santons-provence.com
santons-provence.com
Hommes 7cm
Femmes 7cm
Nativité 7cm
Animaux 7cm
Personnages 4cm
Accessoires
Décors 7cm *
Décors 4cm *
* Vente à l'atelier
ou en salon uniquement

SANTONS ROVERCH CRÉATIONS
Cité du Lauzon
230, Rue J. Prévert
84500 Bollène
Tél. 04 90 30 92 21
atelier-santons-roverch

La création du santon :
Le santon traditionnel se fabrique à base d'argile rouge, c'est une argile fine qui vient d'Aubagne. Dans un premier temps il se modèle à partir d’une masse d'argile, on le sculpte avec des outils de précision : en bois, de dentiste… On obtient ainsi la forme du santon. A cela s’ajoute un travail plus précis autour du visage et de ses proportions. On marque ensuite les détails du pantalon ou d'une robe, d'un chemisier... Le santon est régulièrement humidifié, évitant à l’argile de sécher.
Dans un deuxième temps, une fois que les détails sont achevés, un pinceau très fin et doux vient lisser l’ensemble, afin d’effacer les imperfections. Suivant le sujet, personnage ou maquette, ce travail nécessite plusieurs heures, voire des jours ; c'est un véritable travail de patience et de passion.

atelier-santons-roverch

La création du moulage :
Le santon est allongé sur un lit de terre, puis enterré en moitié, un coffrage est mis autour du sujet, pour couler le plâtre qui va prendre les empreintes. Après séchage, l'opération est répétée pour l'autre face. Après une heure le moule est terminé.

La production :
Produire le santon en plusieurs exemplaires, cela s'appelle «le travail de l'estampage». Une boule d'argile est placée dans le moule, puis pressée. A l’ouverture apparaît un santon qui devra sécher pendant deux à trois jours en dehors du moule. On produit alors 200 à 300 santons à la suite avant de passer à l’étape suivante, l’ébarbage.

L'ébarbage :
L'ébarbage se pratique avec un petit couteau, il consiste à enlever la marque du moule. Une éponge humide vient lisser le travail. Le santon est ainsi près pour la cuisson.




La cuisson :
La cuisson s'effectue avec un four spécial pour céramique. Tous les santons sont rangés, les uns sur les autres et sur plusieurs étages. A raison de 3 C° par minute, le four va atteindre 1050 C° et rester sur ce palier durant 20 minutes. Il redescend ensuite progressivement pendant 10 heures environ. Après une bonne journée de refroidissement, la couleur des santons est orange, c’est celle de la terre cuite.



La peinture :
Nous fabriquons notre peinture avec des pigments naturels et d'imitation ainsi que des ocres (ocres du Roussillon). On emploie un liant acrylique qui permet d'obtenir une peinture très résistante au temps. Dans la gamme de pigments il y en a de très rares dont les métalliques qui se vendent au gramme.
La peinture est longue à préparer, et ce n’est qu’une fois prête qu’on peut réellement se mettre au travail. Nous utilisons des pinceaux pointus, ronds et plats, souvent très fins. Le santon se peint en commençant par la peau, le visage, les yeux, et la bouche. Viennent ensuite les cheveux et les vêtements. Pour finir tout les petits accessoires et motifs sont ajoutés.
Progressivement, la collection s’agrandit tout au long de l'année avec des santons venant s’y ajouter les uns après les autres.


atelier-santons-roverch

De l'esquisse originale à sa réalisation :
un moulage préliminaire est réalisé en silicone à partir duquel on obtient un plâtre. Celui-ci est ensuite peint, décoré, ornée de flocages et parfois de résine. Une fois vernie, la maquette est prête.


atelier-santons-roverch
atelier-santons-roverch
 
CGVMentions légalesContactsLiensPartenaires    siret 44352666000016
© Rhinoféros - 2011