santons-provence.com
santons-provence.com
Hommes 7cm
Femmes 7cm
Nativité 7cm
Animaux 7cm
Personnages 4cm
Accessoires
Décors 7cm *
Décors 4cm *
* Vente à l'atelier
ou en salon uniquement

SANTONS ROVERCH CRÉATIONS
Cité du Lauzon
230, Rue J. Prévert
84500 Bollène
Tél. 04 90 30 92 21
atelier-santons-roverch

La date du 25 décembre est fixée au IVe siècle comme étant le jour de naissance de Jésus, évènement autour duquel se développa une pratique religieuse. Dès cette époque une fête de Noël était célébrée pendant la nuit du 25 décembre à l'église Sainte-Marie-de-l'Incarnation-de-Jésus, aujourd'hui Sainte-Marie-Majeure à Rome.
Cette célébration se faisait autour des principales reliques de la basilique (des planches de la crèche et les langes de l'enfant Jésus), attestant ainsi de l'existence de la première crèche, avec des statues représentant la Vierge Marie, Joseph, l'âne et le boeuf.

C'est seulement depuis le XIIe siècle que l'on célèbre la fête de l'Epiphanie, et c'est donc probablement durant cette période que sont venus s'ajouter à la crèche les trois Rois Mages en adoration de l'Enfant Jésus.

On doit à saint François d'Assise la première crèche vivante, c'est à dire avec des personnages vivants, se substituant ainsi aux statues.
Des personnes du village venaient se prêter au jeu dans l'église de Greccio, en Italie. De vrais animaux venaient compléter la scène. La présence de l'Enfant Jésus était signifiée par une hostie consacrée.

La coutûme s'est ensuite répandue dans une grande partie de l'Europe, et un vrai bébé vint prendre place centrale peu à peu.

Les premières crèches ressemblant à celles que nous connaissons font leur apparition dans les églises au XVIe siècle. Ce sont les Jésuites qui les ont introduites pour la première fois en modèle réduit.

Pendant la Révolution Française les messes de minuit étaient interdites, beaucoup de prêtres fermèrent alors les églises évitant ainsi les pillages. Un artiste, Jean-Louis Lagnel, moulait des statues pour les églises et eut un jour l'idée de fabriquer de petites figurines représentant les crèches vivantes, pour que les familles les aient chez elles car elles en étaient privées. Naquirent ainsi les premiers santons.


CGVMentions légalesContactsLiensPartenaires    siret 44352666000016
© Rhinoféros - 2011